Ray Jones

Monica Karpinski and Caragh Robinson

Introduction

Ray Jones, "How we spent our furlough"

Ray Jones, “How we spent our furlough”, 1917. University of Melbourne Archives, Ray Jones collection, 1981.0081, box 5 item 2/1/2

Nous avons décidé d’examiner l’expérience de la guerre, qui ne se concentre pas exclusivement sur le conflit et les champs de la bataille. Nous avons choisi ce sujet parce que nous voudrions développer l’idée d’un « autre côté » de la vie au Front qui souvent n’est pas prise en considération.

Pour explorer cette idée, nous travaillons sur trois documents : le journal intime de Ray Jones (coécrit par T.Tait,) 23e  Novembre à 17e  Décembre 1917, les journaux de Ray Jones 1916-1917, (transcrit par Col. Glen MacIntyre,) et le guide de voyage par E. Delamasur (date inconnu) rédigé par Ray Jones pendant ses vacances.

Son tour de France et son expérience de la France

Jones et ses camarades ont fait un tour très approfondi de la France, et ont visité beaucoup de sites célèbres comme les Champs Elysées, le Louvre, le site de la Bastille et Versailles. Tous ces sites sont décrits à l’aide d’un style détaillé, impersonnel et peut-être didactique, et surtout les auteurs se concentrent sur les faits du voyage, incluant des informations historiques sur les sites et des descriptions précises du paysage. Toutefois, nous avons quelques commentaires subjectifs qui expriment la beauté du paysage ou la splendeur des monuments et musées, mais ils sont courts et généralement ne sont pas très expressifs.  Les histoires du guide sont aussi racontées à l’aide un style narratif, peut-être pour rendre les faits plus intéressants, ou bien plus « digestes » pour les soldats. Evidemment Jones a pensé que le guide est un peu limité: sur la première page du guide, il a écrit et souligné les mots « très amusant ». Mais grâce aux commentaires positifs, nous pouvons conclure que leur permission s’est bien déroulée, et qu’ils ont essayé de voir et de faire autant qu’il leur était possible. En autre termes, d’être de vrais touristes.

Bibliographie

Australian War Memorial, To Flanders Fields, 1917.

Bastiaan, R., 2001. ANZAC Plaque: Lemnos

Bean, Charles, The Australian Imperial Force in France 1917, Angus and Robertson Ltd; Sydney, 1941.

Jennings, Alan., 2005. Albert.

Ziino, Bart, Journeys to war: experiences of Australian recruits in the Great War, Masters Coursework Thesis, Département d’histoire: l’Université d’Melbourne; non publié, 1999

The Australian War Memorial, n.d. Battle of Pozières.

The Latest Guide of Versailles and the Trianons, E.Demasure, Paris, non daté, 36pp.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s